Acteur de référence de la protection sociale
[us_separator size= »small » show_line= »1″ thick= »5″ color= »secondary »]Suite à l’évaluation du phénomène de renoncement aux soins, 26% des assurés accueillis font état de la non réalisation de soins essentiels pour leur santé. Faisant le constat de causes multiples (précarité financière, désert médical, rapport à la maladie, etc.), cet acteur se mobilise pour résorber cette situation vécue dans des territoires tant urbains que ruraux.
Après avoir testé une nouvelle démarche pro-active d’offre d’accompagnement de ses clients dans son parcours individualisé de soins, cet acteur a généralisé cette démarche à l’ensemble de son réseau. Il s’agit d’une démarche d’accompagnement-formation de l’ensemble des équipes du front-office leur permettant de faire évoluer leur posture professionnelle en intégrant la détection.
Une transformation professionnelle majeure du cœur de métier
Cet accompagnement-formation de chaque collaborateur (5000 ciblés) se déploie sous la forme de sessions de deux jours en groupe d’un maximum de dix personnes. Les objectifs visés sont :
- le développement d’une culture institutionnelle et professionnelle commune ;
- la compréhension du phénomène de renoncement aux soins ;
- l’élargissement de la vigilance et des capacité à identifier des clients potentiellement en renoncement ;
- l’identification des postures d’accompagnement dans la relation de service ;
- l’échange d’expériences entre professionnels sur les situations rencontrées et accompagnées.
Un accompagnement fondé sur le retour d’expériences et la compétence
Les principaux contenus de cet accompagnement-formation sont : les outils de la détection, les clés de compréhension psychologiques et sociologiques, les postures adaptées d’accompagnement, l’intégration au quotidien de cette nouvelle démarche et l’enrichissement des métiers du front-office. La colonne vertébrale de cette action est constituée par le retour d’expériences des acteurs de terrain, les mises en situation et les conseils pratiques de mise en œuvre dans leur espace de travail.
Commentaires récents