Accompagnement de la fusion et de la transformation d'un groupe

Acteur du logement social de premier plan (4 500 collaborateurs)

Dans le cadre d’un vaste projet de fusion de toutes ses filiales, cet acteur du logement social de premier plan engage la transformation de l’organisation de toutes ses activités pour les fonctions métier et support.

L’enjeu de cet acteur est de répondre aux évolutions sectorielles et de mettre en œuvre les évolutions organisationnelles qui lui permettront d’atteindre des objectifs stratégiques volontaristes de développement.

En effet, gérant plus de 200 000 logements aujourd’hui, cet acteur anticipe une croissance volontariste de ses activités.

Une organisation garantissant proximité, mutualisation et harmonisation

Afin d’allier proximité et performance, la nouvelle organisation de cet acteur du logement social comporte trois échelons d’intervention :

  • les agences assurent la relation client et la gestion du patrimoine en proximité ;
  • les directions territoriales pilotent l’activité et appuient en expertise les agences, en même temps qu’elles assurent le développement sur le territoire ;
  • les directions fonctionnelles et métiers, à l’échelon national, définissent les orientations stratégiques, animent les filières et portent les activités mutualisées.

L’accompagnement dans la conduite globale de la transformation

Intervenant en équipe conjointe, notre mission a permis d’élaborer les éléments suivants :

  • schéma organisationnel cible du groupe et de l’ensemble des échelons territoriaux ;
  • plan de transformation, qualification des processus critiques au moment de la fusion ;
  • élaboration du dossier de consultation des instances de représentation du personnel ;
  • accompagnement du changement (mobilisation managériale, communication interne).

Le projet a abouti à une organisation précisant l’allocation optimale des compétences et des ressources au regard de leur valeur en fonction des échelons territoriaux et des arbitrages patrimoniaux. A été définie la trajectoire la plus adaptée pour mettre en œuvre l'organisation-cible et l’expliquer avec pédagogie et méthode.

Menu