L’innovation : transformer la menace en opportunité !

Catalyseur de transformation® | Notre actualité - L'innovation : transformer la menace en opportunité !

La révolution technologique actuelle peut surprendre à la fois par l’ampleur du champ des innovations et par la vitesse de propagation de celles-ci. Si les frémissements de cette révolution silencieuse sont perceptibles à partir de la fin des années 90, l’essor est véritablement visible à partir de 2007 et l’envolée de Facebook. Dix ans plus tard, ces initiatives ont pris une place importante dans la vie quotidienne, allant jusqu’à se fondre dans le paysage.

Cette transformation peut aller jusqu’à déstabiliser un modèle économique, voire lui être fatale dans certains cas. Il est donc crucial d’investir du temps afin d’analyser ces innovations, les nouveaux possibles induits et les impacts directs et indirects à court et moyen termes.

Dresser le panorama des évolutions managériales et technologiques

Le potentiel des opportunités technologiques n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui : applications mobiles, smart data, plateformes de data management, réseaux sociaux, robotisation, cloud, drones, véhicule autonome, crowfunding, BIM, réalité virtuelle et augmentée, impression 3D, télécommunications basse fréquence, Internet des Objets, blockchain, nouveaux matériaux, etc.

Parallèlement, les différents courants de pensée managériaux n’ont jamais été aussi nombreux : autogestion, entreprise libérée, bienveillance, management par les moyens, etc.

A ces deux vagues, viennent s’ajouter les nouvelles formes d’emploi (slasher, free-lance, etc.). Toutes ces évolutions ouvrent autant de nouveaux espaces de création, de développement et d’optimisation, encore faut-il opérer les bons choix au bon moment.

Analyser le niveau de maturité de l’ensemble des évolutions

Face au foisonnement des opportunités, il est impératif de prendre du recul et non de faire un pas en arrière. En effet, cette révolution angoissante et complexe par de nombreux aspects est une opportunité : elle devient menace dès lors qu’elle est subie.

Au regard de la situation actuelle, il est important de scruter chaque évolution technologique et managériale afin d’en comprendre le stade d’avancement et d’en mesurer la vitesse d’expansion. En 12 mois, une évolution balbutiante peut devenir un incontournable du fait de la valeur apportée, de l’évolution des standards et/ou des attentes des utilisateurs (citoyen, contribuable, consommateur).

Associer l’ensemble des collaborateurs à la démarche

De manière évidente, l’appropriation de l’ensemble de ces évolutions n’est pas innée : connaître, comprendre et faire sien sont les trois étapes successives. Mobiliser les collaborateurs dans cette démarche permet d’accélérer la réalisation du panorama tout en ciblant plus précisément les opportunités. Le catalyseur de transformation® vient aider à regarder le métier sous un autre angle.

Il est important de noter que l’innovation ne s’arrête ni aux nouveaux services ni aux nouvelles technologies. L’innovation prend des formes multiples (processus, matériaux, méthodes, modèles, etc.). Enfin, l’innovation frugale peut se révéler la meilleure option dans certaines situations.

L’enjeu est double in fine : intégrer les innovations dans les pratiques professionnelles et embarquer les collaborateurs dans cette dynamique de manière à maintenir l’équipe solidaire et compacte. De cette façon, les opportunités de transformation et les chances de succès sont démultipliées.

Menu